Qu'est ce que le lissage au tanin ? Questions/Réponses

Vous vous posez énormément de questions sur le lissage au tanin, sur la manière de l'utiliser et sur le meilleur choix à faire en terme de lissage. Voici les réponses à la plupart de vos questions. 

 

Qu'est ce que le tanin ? 

Le lissage au tanin, aussi appelé taninoplastie est un lissage composé d'ingrédients organiques et naturels. Le tanin est un pholyphénol extrait du raisin ou du chêne

Le processus est-il compliqué à réaliser soi-même? 

Le processus est beaucoup plus simple que celui du lissage brésilien et peut être facilement appliqué à domicile. Il ne dégage ni odeur ni fumée et est avant tout un soin d'origine naturelle pour les cheveux. Cependant, un professionnel du lissage aura plus de facilité à vous l'appliquer et pourra adapter la technique à vos cheveux grâce à son expérience. 

De quoi est composé le lissage au tanin ? 

Le lissage au tanin est composé , tout comme le lissage brésilien , de kératine qui se trouve naturellement dans le cheveu. Il est enrichi au tanin et en acides aminés qui remplacent le formol bien connu du lissage brésilien. 

Quels sont les avantages du lissage au tanin ? 

L'avantage du lissage au tanin est qu'il ne modifie pas la structure du cheveu comme le ferait le lissage japonais ou le défrisage. 

Un second avantage est donc bien l'absence de fumée, d'odeur et les yeux qui ne piquent pas étant donné qu'après le temps de pause du STEP 2 (traitement lissant) , il faut rinçer le produit, ce qui n'est pas le cas de la plupart des lissages brésiliens. 

Un autre avantage est que le lissage au tanin ne rend pas le cheveu gras et donc ne provoque pas de pellicules comme pourrait le provoquer le lissage brésilien. Le lissage au tanin est donc idéal pour un cheveu à tendance normale à grasse. Il est extrêmement rare qu'un client nous dise que le lissage au tanin lui a provoqué des pellicules. Si c'est le cas pour vous, je vous invite à lire notre article sur les pellicules après un lissage

Il est évident que le lissage au tanin ne contient pas de formol et que ses ingrédients sont d'origines organiques. Attention : organique ne veut pas dire naturel, cela veut dire que les ingrédients proviennent d'éléments naturels mais cela reste une formulation en laboratoire. 

J'ai les cheveux très secs, puis-je appliquer le lissage au tanin ? 

Pour un cheveu extrêmement sec, il faudrait plutôt se tourner vers un lissage brésilien. Si vous appliquez le lissage au tanin sur un cheveu très sec, vous devrez certainement couper vos pointes. 

J'ai les cheveux colorés ou décolorés, puis-je appliquer le lissage au tanin ? 

Le lissage au tanin peut être utilisé sur un cheveu coloré ou décoloré mais les plaques doivent être passées à maximum 200° , le step 1 doit être effectué qu'une seule fois (voire pas du tout sur un cheveu décoloré et fragilisé ) et il faut laisser poser le step 2 moins longtemps qu'indiqué sur la notice. 

Le lissage au tanin est compatible avec tous les traitements chimiques ( coloration, décoloration, défrisage, lissage japonais, lissage coréen, lissage brésilien , permanentes... ) 

Il vaut toujours mieux attendre une à deux semaines entre la coloration et le lissage. Si vous faites votre coloration avant, pensez à prendre 1 à 2 tons plus foncé car le lissage à tendance à éclairicir les cheveux. Privilégiez une coloration de bonne qualité et non une coloration en grande surface. 

J'ai les cheveux blancs, est-ce que le lissage au tanin va altérer la couleur de mes cheveux ? 

Rien de mieux qu'un test sur une mèche avant d'appliquer sur toute la chevelure. Cependant, beaucoup de nos clientes ont les cheveux blancs et appliquent le lissage au tanin. Nous n'avons jamais eu de retour négatif à ce sujet. 

Après le lissage au tanin, mes cheveux seront-ils raides comme des baguettes ? 

Non, vos cheveux ne seront pas raides comme des baguettes car ce lissage ne modifie pas la structure de votre cheveu. Si vous désirez ce résultat, dirigez-vous plutôt vers un lissage coréen ou japonais , mais nous vous le déconseillons fortement car cela abîme votre cheveu sur le long terme. Votre cheveu sera détendu, les boucles seront assouplies, cela va faciliter le coiffage et le brushing. Pour avoir un bon résultat de lissage, le produit STEP 2 , doit être gardé sur les cheveux entre 30 minutes et une heure en fonction du résultat de lissage souhaité. Notez que plus vous utilisez le lissage au tanin, plus votre cheveu va s'habituer au produit et se détendre facilement. 

Puis-je faire le lissage au tanin si j'ai fait une coloration au henné? 

Tout d'abord, votre henné doit être naturel et sans sels metalliques pour qu'il n'y ait aucun souci. Ensuite, l'idéal est d'effectuer votre hénné quelques semaines après le lissage au tanin, car le henné a une tendance à gainer vos cheveux et fait un effet barrière. De ce fait, si vous effectuez votre henné, puis directement un lissage au tanin, il se peut que le lissage au tanin ne pénètre pas correctement dans vos cheveux. L'idéal est de laisser un laps de temps entre les deux traitements (2-3 semaines). 

J'ai les cheveux fins, puis-je appliquer un lissage au tanin ? 

Oui, l'avantage du lissage au tanin est qu'il n'affine pas le cheveu comme le ferait un lissage brésilien. 

Puis-je appliquer le lissage au tanin sur le cuir chevelu ? 

Non, surtout pas ! Le cuir chevelu est très sensible à tout produit. Le lissage est destiné à être appliqué sur le cheveu qui est une matière morte. Hors le cuir chevelu est une matière vivante qui peut être très rapidement irrité et provoquer des plaques et les fameuses pellicules post lissage. Eviter donc de toucher le cuir chevelu. 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,