Cheveux abîmés, que faire ?

Vous avez les pointes sèches, les cheveux cassants et des fourches un peu partout ? Vos cheveux sont à bout de souffle !

Les responsables sont vite trouvés : le soleil, la pollution, les produits d’hygiène agressifs et les lissages à répétition ont fatigué votre chevelure douce et soyeuse.

Comment faire pour soigner les fibres capillaires ternes, rêches et poreuses ? Il est temps de mettre en place une routine capillaire adaptée afin de leur rendre leur vitalité et leur santé ! Voici le plan d’attaque parfait pour redonner vie à vos cheveux abîmés

 

istockphoto-482136717-612x612
shampoing-250ml

Laver ses cheveux avec un shampoing hydratant 

La première règle pour prendre soin des cheveux abîmés est de leur apporter un nettoyage doux et hydratant. Le choix du shampoing est primordial. Évitez à tout prix le silicone et les sulfates ! Les tensioactifs chimiques sont irritants et s’attaquent à la kératine présente dans les cheveux. Privilégiez plutôt des shampoings naturels composés d’huiles végétales, de beurre de karité ou encore d’aloe vera aux propriétés hydratantes reconnues.

Les shampoings trop fréquents vont participer au dessèchement des cheveux et donc les endommager davantage. Pour y remédier, pensez à espacer l’intervalle entre les lavages. Un shampoing réalisé une fois par semaine est suffisant pour un entretien efficace. Rincez vos cheveux à l’eau tiède ! Les fibres capillaires abîmées n’aiment pas la chaleur. L’eau froide a, au contraire, pour effet de refermer leurs écailles et de leur donner un aspect lisse et soyeux. 

 

apres-shampoing-250ml

Choisir un après-shampoing nourrissant adapté 

Un shampoing seul ne suffit pas à hydrater et à nourrir les cheveux. Un après-shampoing, ou conditionneur, est indispensable pour apporter un soin complémentaire au nettoyage. Son temps de pose assez court, entre une et cinq minutes, lui permet d’agir à la surface de la fibre capillaire afin de lui apporter brillance et souplesse. Choisissez un après-shampoing adapté à votre type de cheveux et à vos problématiques spécifiques comme le dessèchement. 

Un après-shampoing n’a pas uniquement des fonctions nourrissantes et hydratantes, il protège également les cheveux contre les agressions extérieures. Le shampoing a tendance à ouvrir les cuticules, exposant ainsi la chevelure au froid, à la pollution, aux produits chimiques et aux UV. Le conditionneur va, au contraire, refermer les écailles des cheveux en gardant les nutriments apportés à l’intérieur des fibres capillaires. 

 

keraty-professional-masque-finition-brillance-entretien-lissage-250-ml

Appliquer un masque réparateur régulièrement 

Contrairement aux idées reçues, le masque et l’après-shampoing sont deux soins très différents. Le masque réparateur pour cheveux agit en profondeur à l’intérieur de la fibre capillaire grâce à un temps de pose long. Il permet aussi d’améliorer la santé globale du cheveu. Il faut attendre au moins dix minutes pour obtenir une action efficace et il peut rester sur les cheveux une heure voire une nuit entière en usage intensif. Son utilisation n’est pas systématique, mais recommandée au moins une fois par mois en complément de l’après-shampoing. 

Pour compléter votre routine capillaire avec un masque réparateur adapté aux cheveux abîmés, mettez-vous à la recherche de certains ingrédients spécifiques. Un masque à la kératine injecte cette protéine, naturellement présente dans la fibre capillaire, à l’intérieur des fissures et des endroits les plus fragilisés. Les cheveux sont renforcés et les fourches sont visiblement diminuées. Le beurre de karité est riche en actifs nourrissants. Il revitalise les cheveux cassants ou endommagés, les protège et les discipline.

 

Sécher et lisser ses cheveux sans les agresser 

Petit rappel important : les cheveux abîmés ne supportent pas la chaleur ! Certains types de traitements, comme le lissage à la kératine, soignent les cheveux en profondeur grâce à un fonctionnement thermoactif. Mais le sèche-cheveux, le fer à lisser ou à friser font des ravages sur les cheveux fragilisés. Ils agressent, dessèchent et brûlent même parfois la fibre capillaire. 

Rassurez-vous, les adeptes de Brushings peuvent continuer les rituels lissants à condition de bien préparer leurs cheveux ! Avant d’utiliser un appareil chauffant, pensez à appliquer un sérum thermo-protecteur. Ces produits agissent comme une barrière de protection. Ils préservent la fibre capillaire et facilitent le coiffage. Sous forme de spray, ils s’appliquent sur cheveux propres, mais encore mouillés ou humides avant de procéder au séchage. 

 

Protéger ses cheveux abîmés au quotidien

Pour coiffer vos cheveux en les gardant en bonne santé, vous pouvez utiliser des produits coiffants spécialement conçus pour les cheveux fragilisés. Les soins à base d’huile de coco ou d’huile d’argan sont particulièrement efficaces. Si vous voulez attacher vos cheveux, évitez d’utiliser des élastiques avec une fixation en métal. En revanche, la réalisation d’une tresse est préconisée pour les cheveux abîmés, car elle les contient sans les endommager. 

Un rituel capillaire est idéal pour prendre soin des cheveux en mauvais état, mais une alimentation saine vous permettra aussi de les régénérer de l’intérieur. Les cheveux cassants et ternes ont besoin de protéines pour renforcer leur structure en fabriquant de la kératine. La vitamine E présente dans les noix aide à réparer les follicules pileux endommagés. Vitamine A et B, fer, zinc et oligo-éléments, une petite cure de compléments alimentaires vous aidera à redonner de la force et de la vitalité à vos cheveux. 

 

Pour les cheveux cassants, fourchus et abîmés, une routine beauté adaptée fait des merveilles. Si vous la complétez avec de bonnes habitudes, c’est encore mieux. Coupez les pointes régulièrement et laissez-les sécher naturellement de temps en temps !

Un peu de temps et de bons soins suffiront à réparer des cheveux très abîmés. Adoptez une routine capillaire adaptée et une alimentation équilibrée pour avoir des cheveux brillants et en bonne santé !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,