Pourquoi des pellicules apparaissent après un lissage brésilien ? Faut-il s'inquiéter ?

Pellicules après lissage brésilien Cosmeyer

Panique à bord : j'ai des pellicules après mon lissage brésilien ! 

Quelques jours après avoir fait un lissage brésilien ou au tanin, on remarque quelques fois que des pellicules , pas très esthétiques, apparaissent et durent quelques jours, dans de rares cas, elles durent quelques semaines 

Ce sont des pellicules qui se présentent sous la forme de plaques qui vont se décoller petit à petit du cuir chevelu. Ce ne sont donc pas des pellicules ordinaires qui, elles, vont plutôt être accompagnées de rougeurs et d'irritations. 

Pas de panique, c'est une réaction sans danger qui peut être contrôlée et réglée en quelques jours.

NON, votre crâne n'est pas brulé,

NON, vous n'allez pas mourir

NON, ce n'est pas bien grave ... on respire :-) 

 

Pourquoi après avoir passé des heures à faire un lissage pour être belle et avoir les cheveux lisses et brillants, on se retrouve avec des pellicules ? 

Après un lissage brésilien, le cheveu est nourri et il devient plus "gras". Un cuir chevelu trop gras provoque des pellicules. 

Depuis l'apparition du lissage au tanin, on a beaucoup moins ce phénomène car le produit est moins riche et rend les cheveux beaucoup moins gras. Cependant, il peut toujours se produire des pellicules car il se peut que ce soit tout simplement une réaction au produit lui même. Il n'est donc pas possible de prévoir si votre cuir chevelu va réagir ou non au produit. Le mieux est de faire un test 24h avant l'application sur 1cm de peau. 

On parle souvent de réaction au produit mais on parle peu souvent de l'application du shampoing clarifiant qui est essentielle pour que le cuir chevelu ne soit pas irrité. Je recommande de faire 1 voire 2 shampoings clarifiants maximum et d'appliquer sur les cheveux mais de NE PAS frotter le cuir chevelu car cette étape qui est composé de PH6.5 et qui va déséquilibrer le PH, peut irriter encore plus. En résumé, on applique le shampoing sur les longueurs et racines en malaxant doucement mais on ne frotte pas comme n'importe quel shampoing classique. Puis on laisse poser quelques minutes et on rinçe. 

 

Que se passe-t-il concrètement ? 

C'est donc une réaction du cuir chevelu au produit appliqué qui créé ces pellicules. En effet, le lissage a été conçu pour être en contact avec le cheveu qui est appelé "matière morte". Dès que le produit est en contact avec le cuir chevelu, il s'irrite. Le corps humain étant bien fait, la cicatrisation va alors se faire grâce à la formation de plaques , qui ressemblent à des croutes , et qui vont se décoller pour que le cuir chevelu retrouve son équilibre. 

C'est pourquoi il est très important de faire l'application du produit à 1cm de la racine , pour éviter ces désagréments. 

Dès que les plaques sont parties, elles ne reviennent en principe plus. Ce phénomène dure entre 1 semaine, voire 10jours. Dans de rares cas, si le produit a été mal appliqué et qu'il a été longtemps au contact du cuir chevelu, une nouvelle couche de peau peut à nouveau se décoller. Dès que la peau - qui est très sensible sur le cuir chevelu -  est regénérée, tout rentre dans l'ordre :-) 

 

Alors comment faire pour éviter les pellicules ? Comment je fais pour m'en débarrasser au plus vite ? 

Tout d'abord, on se rassure, ce n'est pas un problème qui va devenir chronique mais c'est ponctuel. 

Pour éviter cela, vous pouvez d'abord appliquer le lissage par un professionnel. Vous pouvez choisir le lissage de votre choix et demander à un coiffeur de l'appliquer pour vous à domicile ou en salon. 

Si vous avez décidé de l'appliquer vous même, attention de vous éloigner de votre cuir chevelu et d'appliquer le produit à minimum 1/2 cm de la racine. 

Si vos cheveux sont extrêmements frisés à la racine, utilisez un pinceau et un peigne fin pour que le produit puisse être appliqué partout sans toucher le cuir chevelu. Eviter d'attacher vos cheveux pendant le temps de pause pour que votre cuir chevelu soit le moins touché possible. 

Si vous avez déjà les pellicules, ne frotter pas votre cuir chevelu en pensant que vous allez vite enlever les pellicules car cela va accentuer la quantité de pellicules et allonger le temps de cicatrisation. 

Utilisez un shampoing sans sulfates adapté au lissage brésilien en PH 4.5 à 5.5 pas trop nourrissant qui va rééquilibrer votre PH naturel. 

Si les pellicules persistent, utilisez un shampoing antipelliculaire ou purifiant sans sulfates pour nettoyer le cuir cheveu délicatement. 

Vous pouvez toujours demander conseil à votre pharmacien pour un shampoing adapté. 

D'ici quelques jours, ce sera terminé :-) 

Article écrit par : Yousra de Cosmeyer 

 

Pourquoi des pellicules apparaissent après le lissage brésilien? Faut-il s'inquiéter?

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,