Tout savoir sur le lissage brésilien

Une chevelure lisse, souple et brillante vous fait rêver ? Le lissage brésilien, à base de kératine, détend les boucles et rend les cheveux doux comme après un brushing. Est-il adapté à vos cheveux ? Comment l’appliquer ? Pour quelle durée ? Tout ce que vous devez savoir sur le lissage brésilien se trouve ici.

coiffure-apprendre-a-se-lisser-les-cheveux

Qu’est-ce qu’un lissage brésilien ?

Le lissage brésilien détend les boucles, lisse et élimine les frisottis de vos cheveux. Résultat ? Votre chevelure devient aussi lisse et douce que la soie. À l’inverse du défrisage, ce procédé ne modifie pas le cheveu dans sa structure. 

Le lissage brésilien s’applique directement sur le cheveu. Il est constitué de kératine, une protéine naturelle présente dans les cheveux et dans les ongles. Ce composant pénètre à l’intérieur des écailles des cheveux auxquels il apporte force et brillance. 

Pour parfaire le rendu lisse du lissage brésilien, un passage au fer à lisser est nécessaire.

Les bienfaits de la kératine 

La kératine est produite naturellement par notre organisme. Elle procure de l’élasticité aux cheveux et les protège de la déshydratation. Cette protéine est fondamentale pour la bonne santé de nos cheveux et de nos ongles. Toutefois, le cuir chevelu peut souffrir de carences. Des carences dues à la propre nature du cheveu, mais aussi aux différents traitements effectués (coloration, séchages, passages du lisseur, absences de soins, etc.). 

 

À qui s’adresse le lissage brésilien ?

Ce lissage convient à tous types de cheveux, y compris les chevelures ondulées, bouclées, frisées ou crépues. Il s’adresse à toute personne désirant avoir une chevelure lisse, souple et brillante. Moins agressif que les défrisages, il prend soin de la fibre capillaire sans abîmer un cheveu déjà fragile. 

 

Quels effets a un lissage brésilien sur les cheveux ?

Selon la nature du cheveu, l’effet varie. Sur des cheveux très frisés, le lissage brésilien va détendre les boucles, sans les lisser complètement. En revanche, sur une chevelure bouclée ou ondulée, il offre un lissage parfait. 

Le lissage brésilien présente l’avantage de :

  • Nourrir profondément les cheveux, grâce à l’apport de kératine.

  • Donner de l’éclat à la chevelure pour un rendu brillant et soyeux. 

  • Réhydrater les cheveux. 

  • Resserrer les écailles de la fibre capillaire, pour éviter l’effet rêche. 

  • Obtenir un rendu relativement naturel. Les cheveux, doux au toucher, ne donnent pas l’impression d’être « raides comme des baguettes ». 

  • Bonus : le lissage brésilien évite l’effet « mousseux » des cheveux par temps humide.

 

Comment réaliser un lissage brésilien : les étapes du soin 

Un lissage brésilien peut être réalisé chez soi ou chez un professionnel. En fonction de la longueur de vos cheveux et du résultat souhaité, le soin peut durer jusqu’à 4 heures chez le coiffeur.

Étape 1 : le shampoing

Le professionnel commence par nettoyer la chevelure de ses éventuelles impuretés. Le nettoyage se réalise avec un shampoing purifiant, appelé « cleaner ».

Il purifie le cuir chevelu et ôte les silicones et autres résidus de shampoings ou produits coiffants. Cette étape permet d’ouvrir les écailles des cheveux, permettant ainsi une meilleure pénétration du soin. 

Étape 2 : l’application du soin 

Les cheveux sont encore humides. Mèche par mèche, le coiffeur applique le lissage sur la totalité de la chevelure. Le soin se présente sous la forme d’une crème épaisse. L’application se fait uniquement sur les longueurs pour ne pas graisser le cuir chevelu. 

Étape 3 : le séchage

La chevelure est mise au repos sous un activateur. Il permet de chauffer le soin et pré-sécher les cheveux. Après 15 minutes, le produit a déjà commencé à sécher.

À l’aide de plaques chauffantes, le coiffeur va venir fixer le produit et lisser vos cheveux. Les plaques chauffantes referment les écailles pour enfermer la kératine. Notez que le temps de séchage dépend également du résultat espéré. Pour un rendu totalement lisse, le temps sera plus long. 

Étape 4 : l’activation du produit, deux méthodes 

La première méthode ne nécessite aucun rinçage. Le produit va continuer d’agir sur vos cheveux pendant trois jours. Durant cette période, vous devez éviter :

  • De vous laver les cheveux ;
  • Vous baigner ;
  • Porter un chapeau ;
  • Ou vous attacher les cheveux d’une quelconque manière.

Il est important de les manipuler le moins possible et de laisser reposer le soin lissant. 

Quant à la deuxième, un rinçage immédiat est réalisé sur les cheveux. Ainsi, aucune attente n’est nécessaire et le produit agit instantanément. 

Lissage brésilien : avant ou après la coloration ? 

Si vos cheveux sont teints (des mèches ou une coloration), le soin peut altérer la couleur notamment sur les teintes blondes. Il est donc recommandé de faire sa coloration après avoir lissé ses cheveux.

 

Combien de temps dure le lissage brésilien ? 

Le lissage brésilien est un soin temporaire, contrairement aux défrisages, par exemple, qui sont permanents. Il dure environ trois à quatre mois selon le type de cheveux. S’il est bien entretenu au quotidien avec des soins ciblés, ses effets dureront plus longtemps.

Il est recommandé de se laver les cheveux avec un shampoing spécial lissage brésilien. Pensez également à les nourrir à l’aide d’un masque capillaire adapté. 

 

Combien coûte un lissage brésilien ? 

Le lissage brésilien peut coûter entre 300 et 500 euros. Le prix varie en fonction de la densité de votre chevelure (longueur et épaisseur), de son poids et de la quantité de soin nécessaire.

 

Peut-on utiliser un shampoing sec après un lissage brésilien ? 

Pour entretenir son lissage brésilien, il est conseillé de ne pas se laver les cheveux trop fréquemment. Cependant, l’utilisation d’un shampoing sec est possible. Celui-ci doit être doux pour les cheveux. Il ne doit pas non plus contenir de sulfates ni de silicones. Les sulfates freineraient l’adhérence du soin et limiteraient donc les effets du lissage. 

 

Le lissage brésilien s’adresse aux personnes souhaitant une solution temporaire pour assouplir leurs cheveux. Ce soin enrichi en kératine détend les boucles pour un rendu brillant et naturel. Si ce lissage est un bon compromis pour obtenir un résultat provisoire, d’autres types de lissages existent. Vous recherchez une solution définitive ? Découvrez le lissage japonais et bien d’autres encore. 

1-l-keratine-inoar-maroquinno

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,