Comment donner du volume à vos cheveux ?

Vos cheveux sont fins, plats, ternes et sans volume ? Rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité ! Des solutions simples existent pour donner du volume aux cheveux. Découvrez nos conseils pour avoir une chevelure de rêve.

Pourquoi vos cheveux sont-ils fins et plats ?

Des cheveux naturellement fins

Chaque personne a une nature de cheveux unique issue d’une combinaison complexe de caractéristiques. Forme, couleur, épaisseur ou encore diamètre sont en grande partie déterminés par la génétique. Les cheveux plats et sans volume, à la différence des cheveux épais, ont une fibre capillaire plus fine. Ils ont donc moins de matière. Les conséquences : des cheveux plus lâches et difficiles à coiffer.  

 

Une mauvaise utilisation des soins capillaires

La génétique n’est pas le seul élément impactant la nature des cheveux. L’utilisation de soins capillaires inadaptés à leurs besoins en est un autre. L’hydratation et la nutrition des cheveux en excès sont à proscrire. Elles alourdissent les cheveux et réduisent leur légèreté. Réguler la production de sébum de son cuir chevelu est primordial pour éviter d’ajouter de la matière supplémentaire sur ses cheveux. 

 

Des conditions non propices

La pollution et le soleil ont tendance à abîmer et assécher les cheveux. De même, utiliser quotidiennement un sèche-cheveux est une habitude à bannir. La chaleur fragilise vos cheveux et leur fait perdre leur brillance naturelle. 

 

Le saviez-vous ? Un brossage minutieux contribue à la beauté de vos cheveux

 

Se brosser les cheveux matin et soir est un geste à intégrer à sa routine beauté. En plus de répartir le sébum de la racine jusqu’aux pointes, il stimule la circulation sanguine. Le sébum nourrit vos cheveux et les rend plus brillants. La nature est bien faite ! En vous brossant le soir, vous éliminez la poussière et autres impuretés accumulées dans la journée. Attention cependant, s’il n’est pas réalisé dans les règles de l’art, le coiffage peut abîmer votre chevelure au lieu de la renforcer. Le brossage sur cheveux mouillés et l’utilisation de matériel de coiffure non adapté à la nature de ses cheveux sont à éviter. 

 

Quelle coupe privilégier pour lutter contre les cheveux plats ?

Cheveux fins : les coupes de cheveux à proscrire

Pour donner du volume aux cheveux, une solution simple à mettre en œuvre consiste à changer de coupe. Certaines coupes sont à écarter à tout prix pour les cheveux fins : 

  • Évitez les cheveux longs. Leur poids élevé les aplatit le long de votre visage. Adieu le volume tant recherché !

  • Effiler ses cheveux. Ces derniers perdent en volume et s'amincissent davantage. 

 

Les meilleures coupes pour donner du volume à ses cheveux

Si vous souhaitez apporter du volume à votre chevelure naturellement, optez plutôt pour des coupes courtes ou mi- longues : 

  • Le carré plongeant ou strict.

  • La coupe « pixie » ou la coupe « boule » apportent instantanément du mouvement à votre chevelure.

  • Une coupe mi-longue avec un dégradé pour bien la structurer. 

Vous avez choisi votre nouvelle coupe ? Direction le coiffeur ! Il est votre meilleur allié pour maintenir la vitalité de votre chevelure. En lui rendant visite régulièrement, vous pourrez entretenir vos cheveux et plus particulièrement, vos pointes : le secret pour protéger et conserver de belles longueurs. 

 

Comment apporter du volume à votre chevelure avec des soins adaptés ?

Vos cheveux méritent des produits sains. Quand vous achetez vos soins pour cheveux, prenez le temps de parcourir leur composition. Nous vous recommandons d’éviter les produits contenant des sulfates, agressifs pour les cheveux. Ils doivent être bien adaptés à votre nature de cheveux : secs, gras, normaux, etc. 

Les shampoings

Il existe des shampoings volumisants pour donner du volume aux cheveux en les épaississant. Autre astuce : se laver les cheveux deux à trois fois maximum par semaine pour des cheveux doux, hydratés et moins cassants. Vous avez l’habitude d’appliquer un après-shampoing ? Préférez ceux aux vertus hydratantes. Une hydratation optimale de vos cheveux offre une tenue plus longue à votre coiffure. 

Astuce : Comment espacer facilement vos shampoings ?

Le shampoing sec est parfait pour réduire le nombre de shampoings hebdomadaires. Il absorbe l’excès de sébum et redonne de la fraîcheur à votre chevelure. En quelques instants, vous donnez du volume à vos cheveux. Disponible en spray ou en poudre, il est pratique et s’adapte à tous les types de cheveux.  

Les soins

D’autres soins comme les mousses coiffantes, masques, conditionneurs, poudres texturisantes et volumatrices, spray racines ou soins démêlants adaptés, vous permettent de booster le volume de vos cheveux. L’important étant de ne pas en abuser. Il est recommandé de ne pas utiliser plus d’une fois par semaine un masque, auquel cas vous prenez le risque d’alourdir votre chevelure.

L’art du sèche-cheveux

Pour sécher vos cheveux plats et sans volume, un diffuseur est idéal. Après l’avoir fixé sur votre sèche-cheveux, les picots présents sur l’embout décollent vos cheveux dès la racine et leur donnent du volume. 

 

La nature des cheveux est déterminée par la génétique mais des facteurs extérieurs peuvent aussi rendre vos cheveux plats et sans volume. Opter pour une coupe courte donne d’emblée du mouvement à votre chevelure. Pour donner du volume aux cheveux, utilisez des soins adaptés et adoptez une routine capillaire simple et efficace. Vous souhaitez créer de belles boucles dans vos cheveux ? Tournez-vous vers le fer à boucler. Changement d’apparence assuré !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,