Comment prendre soin de ses cheveux ?

Pour une chevelure éclatante et en bonne santé, il est essentiel de prendre soin de ses cheveux. Mais cette étape peut être compliquée. Quels produits utiliser ? Quelle routine mettre en place ? Quels gestes adopter ? Retrouvez tous nos conseils capillaires pour prendre soin de vos cheveux comme il se doit.

Comment prendre soin de ses cheveux ?

Le bon shampoing, l’incontournable

Cheveux gras, secs, cassants, normaux, bouclés… À chaque type de cheveux son shampoing ! Pour vous guider, voici les produits à utiliser en fonction de la nature de vos cheveux :

  • Cheveux normaux : Un shampoing doux comme un produit à l’amande douce est parfait. En plus de purifier vos cheveux, il les gardera forts et éclatants.  

  • Cheveux colorés : Un shampoing doux est à appliquer pour protéger votre couleur et lui permettre de conserver ses jolis reflets. De préférence, choisissez un shampoing contenant de la baie d'açaï, connue pour ses propriétés protectrices. 

  • Cheveux bouclés et crépus : Un shampoing nourrissant renfermant du beurre de karité ou une huile (huile d’argan, de noix de macadamia ou d’avocat) vous permettra de bien hydrater vos longueurs. 

  • Cheveux gras : Il est conseillé de choisir un shampoing contenant des actifs qui régulent la production de sébum et assainissent les racines. Parmi les produits à privilégier, il y a ceux renfermant du thé vert, de l’extrait d’ortie ou encore du romarin.

  • Cheveux secs : Un shampoing hydratant contenant du beurre de karité ou une huile est à privilégier pour nourrir vos longueurs en profondeur. 

  • Cheveux mixtes (racines grasses et pointes sèches) : Pour prendre soin de ses cheveux mixtes, un shampoing doux est idéal. Celui-ci permet de laver le cuir chevelu tout en prenant soin des pointes.  

À quelle fréquence se laver les cheveux ? 

Oubliez l’idée de vous laver les cheveux tous les jours !  Pourquoi ? Cela risque de les graisser rapidement ou de les déshydrater.

Les laver deux fois par semaine est une bonne moyenne. Si vous avez les cheveux bouclés, les laver entre une et deux fois par semaine est aussi une bonne fréquence pour des boucles riches en vitalité ! 

 

keraty-professional-masque-finition-brillance-entretien-lissage-250-ml

Les masques et les huiles, à ne pas oublier

Les masques sont également à adopter une à deux fois par semaine pour prendre soin de ses cheveux. Pour une meilleure efficacité, il est préférable de les appliquer sur cheveux secs et de laisser poser votre produit toute une nuit pour une meilleure pénétration de ses vertus au sein de votre fibre capillaire. 

De leur côté, les huiles permettent de bien nourrir vos cheveux et votre cuir chevelu. Huile de coco, huile d’argan, huile de ricin, etc., choisissez votre huile végétale en fonction des besoins de votre chevelure. Si vous souhaitez des cheveux brillants, l’huile d’olive et l’huile de coco sont parfaites. Vos longueurs sont cassantes ? Préférez l’huile d’avocat. Mais attention : utilisez votre huile avec parcimonie.

Cheveux secs, ternes, bouclés, frisés, crépus ou cassants, comment prendre soin de ses cheveux avec une huile ? Appliquez votre huile de vos racines jusqu’à vos pointes quelques heures avant de faire votre shampoing. Prenez une serviette chaude et enveloppez vos cheveux à l’intérieur. Laissez agir l’huile une demi-heure, voire toute une nuit.  Dès le temps écoulé, lavez vos longueurs avec un shampoing doux et de l’eau chaude.  

Conseil pour utiliser une huile végétale sur cheveux gras et abîmés 

Si vous avez les cheveux gras, déposez votre huile uniquement sur vos longueurs. Vous avez les cheveux abîmés ? Vous pouvez appliquer votre huile après les avoir mouillés à l’eau chaude.

 

Bien rincer et bien sécher, deux étapes essentielles pour prendre soin de ses cheveux

Au moment du rinçage, prenez votre temps afin d’éliminer tous les résidus de shampoing. Si vous ne craignez pas l’eau tiède, n’hésitez pas à rincer vos cheveux avec. Cette astuce permet de lisser les écailles et de refermer les pores. Résultat : votre chevelure est brillante.

Prendre soin de ses cheveux passe également par un bon séchage. Celui-ci doit être réalisé en douceur. Pour cela, enroulez vos cheveux dans une serviette, puis laissez-les sécher à l’air libre si possible. Attention : ne frottez pas vos cheveux avec votre serviette. Vous risquez de les casser. Pour une meilleure absorption de l’excès d’eau, utilisez une serviette en microfibre de préférence.

 

Profiter de vos cheveux au naturel, une bonne idée !

Fer à lisser, sèche-cheveux… essayez de laisser ces appareils au placard quelque temps afin de garder vos cheveux tels quels. La chaleur émise par ces appareils est très agressive pour votre chevelure. Les risques sont : une perte de cheveux ou des cheveux cassants. 

Si vous réalisez souvent des Brushings, laissez vos longueurs au naturel dès que possible. Ceci leur fera grand bien.

 

Le brossage, à ne pas négliger

Brosser vos cheveux semble simple. Pourtant, pour une chevelure en bonne santé, il est important de la brosser correctement, matin et soir : 

  • Le brossage du matin aère vos cheveux. Il leur apporte également du volume. Il est conseillé de vous brosser les cheveux tête en bas afin d’assurer la bonne répartition du sébum sur la longueur. 

  • Le brossage du soir permet d’éliminer les poussières fixées dans les cheveux au cours de la journée.

 

Le brossage doit être effectué sur cheveux secs ou humides, et non sur cheveux mouillés. Lorsqu’ils sont humides, les cheveux sont plus fragiles et cassent donc plus facilement.

Le choix de la brosse est très important. Pour les cheveux fins, privilégiez les brosses à poils doux afin de pas les abîmer ou les casser. Si vous avez les cheveux bouclés ou épais, intéressez-vous aux brosses à poils longs. Celles-ci démêleront davantage vos cheveux. 

 

Le massage du cuir chevelu pour des cheveux en meilleure santé

Pour bien prendre soin de ses cheveux, masser son cuir chevelu est une étape à ne pas négliger. Ses principaux avantages ? Elle détend et stimule la microcirculation sanguine. Résultats : vos cheveux respirent mieux, car ils sont mieux oxygénés. Pour un massage efficace, réalisez des mouvements circulaires avec le bout de vos doigts sans frotter votre peau, mais en la déplaçant. Partez de votre nuque et remontez jusqu’à votre front. Recommencez ces gestes dans le sens contraire.

 

Pour des cheveux brillants, forts et en parfaite santé, certaines habitudes sont donc à mettre en place. En parallèle de ces techniques, n’oubliez pas d’adopter une alimentation saine. Pour une belle chevelure, manger équilibré est également essentiel !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,